Actualité - Coopération Cameroun–Canada: des liens encore plus renforcés
Infos.cm - jeudi 17 novembre - 0 commentaire(s)

Hier mercredi 16 novembre 2016, S.E. René Cremonese, Haut-commissaire du Canada au Cameroun a été reçu par le Chef de l’État, S.E. Paul Biya. Au menu des échanges, le renforcement de la coopération Yaoundé-Ottawa. Après une heure d’audience, le diplomate canadien a confié à la presse que deux centres d’intérêts ont meublé l’entretien avec le Chef de l’État : la sécurité et la coopération économique.

ws-uptqu

En matière de sécurité, le Haut-commissaire du Canada a réitéré le soutien de son pays au Cameroun dans la lutte contre la secte Boko Haram. L’appui du Canada dans cette guerre contre le terrorisme se décline par une augmentation substantielle de l’aide humanitaire pour les réfugies et les personnes déplacées, estimée à la somme 5 millions de dollars soient environ 2,5 milliards de Fcfa. Cet appui porte également sur la collecte du renseignement, la formation des troupes et l’approvisionnement en équipements des forces spéciales de sécurité camerounaise. Il a promis que d’autres domaines en cours d’exploration pourront bénéficier de cet appui dès l’année prochaine.

Dans le domaine de l’économie, S.E. René Cremonese a indiqué que l’expertise du Canada est très adaptée aux besoins du Cameroun en matière d’infrastructures de transport, d’énergie, ainsi que dans le domaine de l’éducation. Des projets ont été identifiés, et n’attendent plus que l’arrivée imminente des investisseurs canadiens pour leur mise en œuvre.

Votre commentaire


*