Actualité - Emprunt Obligataire: Le Cameroun lève 165 milliards de francs CFA
Infos.cm - jeudi 20 octobre - 0 commentaire(s)

Le Cameroun a vu son quatrième emprunt obligataire sur le marché local depuis 2010 dépasser les espérances. La levée de fonds a été sur-souscrite à hauteur de 173,1 milliards de francs CFA (115,43%). L’État camerounais a finalement retenu la somme de 165 milliards de francs CFA (251 millions d’euros).

Soit une sursouscription de 115,43%, selon un communiqué du consortium arrangeur composé d’Afriland First Bank Cameroun, de la Société générale Cameroun et d’Ecobank Development Corporation (EDC), la banque d’affaires du groupe panafricain. Cependant, l’émetteur, c’est-à-dire l’État camerounais, « a finalement décidé de valider le montant de 165 milliards de francs CFA » sur les 173 milliards de francs CFA récoltés, précise Louis Banga Ntolo, directeur général adjoint de Société Générale Cameroun.

Par pays de résidence des souscripteurs, le Cameroun (154,8 milliards de francs CFA) arrive en tête, suivi du Congo (10,2 milliards de francs CFA) et de la Guinée équatoriale (8 milliards de francs CFA). Le Gabon, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, la France, le Japon et les États-Unis complètent le tableau.

Votre commentaire


*