Actualité - CEEAC: objectif – Un marché de 160 millions de consommateurs pour 23 entreprises camerounaises
Infos.cm - mercredi 19 octobre - 0 commentaire(s)

Vingt-trois entreprises camerounaises viennent de recevoir un quitus pour exporter 168 produits vers les autres pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dans le domaine de la franchise des douanes. Les agréments y afférents viennent de leur être remis par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Parmi les entreprises qui voient ainsi tout le marché de la CEEAC être à leur portée, figure des grosses légumes de l’industrie locale notamment la société anonyme des Brasseries du Cameroun, Camlait, Nestlé Cameroun, la Société camerounaise de savonnerie, OK Foods,  les Laboratoires Biopharma, les Huileries alimentaires du Cameroun, la Société industrielle de cellulose, Sources du pays, Bio Tropical, etc.bdd2d714f0745cb9e47488232ab7bf55_generic
Il faut noter que, le tarif préférentiel de la CEEAC s’applique aux produits sur la base de plusieurs critères. On fait allusion aux produits fabriqués avec des matières premières et consommables, entièrement ou partiellement d’origine étrangère, mais dégageant une valeur ajoutée communautaire minimum de 30% du prix de revient sortie usine hors taxe. Font partie également de la gamme, les produits manufacturés avec un pourcentage minimum de 40% des matières premières originaires des Etats membres de la CEEAC, les produits des règnes animal, végétal et minéral, les produits de l’artisanat traditionnel, et bien d’autres. Une belle ouverture pour le marché camerounais.

Votre commentaire


*